Les Amis du Château

Préserver ce patrimoine exceptionnel 

ADHÉREZ À L'ASSOCIATION REJOIGNEZ-NOUS !

L’Association des amis pour la sauvegarde et le rayonnement du château de La Jumellière et de son parc, présidée par François BURDEYRON, a été créée en juin 2019

Le château de La Jumellière a été édifié de 1858 à 1862 par l'architecte Henri Parent et agrandi en 1874 par Ernest Samson, au sein d’un parc dessiné par le paysagiste Henri Duchêne. Conçu comme un hôtel particulier à la campagne, d’un confort exceptionnel pour l’époque, il est un témoin passionnant du mode de vie et des usages de la société aristocratique de la fin du 19° siècle. Au sein de son grand domaine agricole et forestier, il révèle une approche sociale étonnamment moderne.

 

L’Association se donne pour objet la sauvegarde, le rayonnement et la préservation de ce remarquable patrimoine. Elle ambitionne de lui permettre de retrouver son caractère et son authenticité, notamment par la reconstitution de son mobilier et de ses décors d’origine, malheureusement largement dispersés. Elle souhaite rendre vie au domaine par l’organisation de manifestations culturelles et de visites, visant à faire redécouvrir une histoire proche et pourtant méconnue.

 

Participez à cette belle aventure humaine et rejoignez les bénévoles qui

s’investissent dans la vie du château, lauréat de deux prix de la Fondation pour

les Monuments Historiques : Prix François Sommer en 2017 et Prix du Jeune

Repreneur « Patrice Besse – Dominique de la Fouchardière » en 2019.

Devenez mécène du
château de La Jumellière

Un partenariat dynamique et valorisant

 

Professionnels ou particuliers, vous pouvez contribuer à la restauration du château de Jumellière. En devenant mécène, vous associez ainsi votre nom et l'image de votre entreprise à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine historique unique en Anjou. Vous profitez d'avantages fiscaux et bénéficiez également de contreparties en terme de communication (retombée presse, internet) et de relations publiques.

 

Un mécénat sur mesure

 

Chaque partenariat, bâti sur mesure, précise l'affectation et la forme de votre don : financier, en nature ou en compétence. Il aboutit à la signature d'une convention de mécénat.

Quelques affectations envisageables : chantiers de restauration des toitures, restauration des serres, restauration des décors ornementaux des pièces de réception, .. mais aussi acquisition d'oeuvres et de mobilier ou encore soutien à l'organisation de manifestations culturelles.

 

Des dispositions fiscales attractives

 

Mécénat des entreprises - Les dispositions fiscales en vigueur ouvrent droit pour une entreprise mécène à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant de son don (en numéraire, en nature ou en compétence) retenu dans la limite de 0.5% de son chiffre d’affaire HT. Si ce plafond est dépassé, l’excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

 

Mécénat des particuliers - Pour les particuliers, les dons et donations (notariées), ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don retenu dans la limite de 20% du revenu imposable. L’excédent peut également être reporté sur les cinq exercices suivants.